photoshoot (5)

01. Quand et pourquoi avez-vous commencé à jouer de la musique?

J’ai commencé à pratiquer le violon à l’âge de 4 ans. Mes parents se sont vite rendus compte que la musique coulait dans mes veines, que j’avais ça dans le sang. Je fredonnais toujours des mélodies, classiques ou populaires, que ma mère faisait jouer dans la maison.

02. Et pourquoi avoir choisi le violon?

Le violon est l’un des instruments les plus difficiles à apprendre. Ça demande énormément de patience. C’est aussi l’un des seuls instruments qu’il est possible de commencer en bas âge à cause des différentes grandeurs de violons offertes chez les luthiers. Ma mère a choisi le violon pour moi. Ma passion pour cet instrument n’a cessé de grandir par la suite.

03. Jusqu’à quel point êtes-vous un musicien de formation classique?

La meilleure façon d’apprendre un instrument passe inévitablement par la méthode classique. À partir de 4 ans et ce jusqu’à 18 ans, je ne jouais uniquement que des pièces du répertoire classique. Je voulais apprendre la base du violon de la meilleure façon possible, en pratiquant mes gammes et mes exercices techniques. Quand j’ai eu 18 ans, j’ai découvert l’artiste Canadien Ashley McIsaac. Sa musique folk-trad et sa façon de jouer du violon m’ont charmé. C’est grâce à lui que j’ai découvert qu’il était possible de jouer autre chose que du Bach ou du Mozart avec un violon. J’ai alors acheté mon premier violon électrique. Je me suis vite rendu compte que même si j’étais heureux d’avoir appris la méthode classique, j’étais beaucoup plus intéressé par la musique pop/rock/trad. Mais il m’arrive quand même parfois de rejouer des concertos, des sonates ou d’autres pièces de mon ancien répertoire.

04. Est-ce que la musique classique vous influence beaucoup?

Oui bien sûr! J’écoute souvent de vieux disques de musique classique à la maison. Je crois bien que les gens peuvent remarquer ces influences quand ils écoutent mes chansons. La plupart des mélodies que je compose sont inspirées des périodes Baroque et Romantique.

05. Avez-vous déjà entendu parler des violonistes rock comme Jerry Goodman et NN?

Pas du tout! Mais je viens juste d’aller voir quelques videos de Jerry Goodman sur youtube. Je crois bien que je suis en train de devenir un fan!

06. Et que pensez-vous de Stephane Grappelli et Jean-Luc Ponty?Photo_15juin2015_site.jpg

Je crois qu’ils ont créé leur propre langage dans la musique contemporaine. Ils ont chacun une façon unique de jouer et de faire vibrer leur violon. C’est ce que j’aime des musiciens. J’aime les artistes qui jouent avec leur coeur, qui improvisent en développant leur propre langage. C’est la beauté de la musique à l’état brut.

07. Comment en êtes-vous arrivé à participer à Star Académie?

J’étais un garçon très timide auparavant. Je savais que j’avais une jolie voix mais j’étais trop intimidé par le micro. Je rêvais de devenir une star du rock quand j’étais jeune (comme probablement la plupart des jeunes). Je savais que j’étais capable de le devenir mais je ne savais pas comment gérer et contrôler mon stress. Je me suis quand même convaincu de participer aux auditions de Star Académie. Le simple fait de me rendre jusque là était un grand défi pour moi. Je n’en revenais pas quand j’ai su que je ferais partie de cette aventure. Mon rêve devenait réalité. Ma carrière dans ce domaine a officiellement débuté à cet instant.

08. Est-ce que cette aventure a changé votre vie?

Tout à fait! J’ai commencé à gagner ma vie de ma passion à partir de ce moment. Participer à ce phénomène télévisuel m’a appris énormément sur le métier, m’a fait rencontrer plusieurs artistes ou gens de l’industrie et m’a beaucoup fait grandir en tant que personne et en tant qu’artiste. En sortant de l’Académie, j’ai été approché par la metteur en scène Denise Filiatrault pour faire partie de la distribution de la comédie musicale Un violon sur le toit.

09. Vous avez déjà lancé deux albums. Quelles ont été les réactions?

J’ai lancé mon premier album intitulé L’Enfant-Roi en 2008. J’y ai composé la musique et j’ai signé la plupart des textes. Les réactions ont été très bonnes. Quelques mois après la mise en marché de cet album, j’ai commencé à en faire la promotion en France. Quelques-unes de mes chansons ont tourné à la radio et ont été très bien accueillies par le public français. Par la suite, j’ai eu l’idée de produire un album entièrement instrumental. J’ai écrit la musique de 8 des 13 pièces sur l’album et j’ai choisi d’interpréter quelques grands classiques.

10. Il y aura un nouvel album à paraître au courant de l’année. Qu’y a-t-il de nouveau?

Je joue de la musique rock maintenant! J’ai toujours rêvé de faire ce genre de musique. Mais le marché ici pour ce genre de musique est très petit. Il n’y a pas beaucoup d’artistes qui réussissent à vivre de ce type de musique au Québec. J’ai eu une opportunité incroyable en décembre 2011. J’ai été invité à assurer la première partie du groupe légendaire Deep Purple en Allemagne pour deux concerts dans des stades. La réaction a été au-delà de mes espérances. J’ai alors rencontré là-bas une équipe qui s’intéresse à moi et à ma musique. Je suis donc présentement à l’enregistrement d’un album pop-rock Anglophone destiné au marché international. Je suis très excité de faire ce genre de musique avec beaucoup de rythme et des sons électriques. J’ai très hâte de chanter ces nouvelles chansons avec mon band sur scène.

photoshoot (8)11. Parlez-moi un peu plus de la production?

Sur cet album, ma voix est aussi importante que mon violon. Mon violon parle un langage universel. Nous abordons en studio les chansons en pensant aux performances scéniques. C’est lorsque je suis sur scène que je suis à mon meilleur, alors nous construisons les chansons en tentant de recréer l’énergie que l’on retrouve dans mes spectacles. Beaucoup de solos endiablés au violon, des rythmes très entraînants, de la musique de stades! Très excitant…

12. Avez-vous un violon dispendieux?

Oui quand même! Ça fait 8 ans que je joue sur le même violon. C’est un violon allemand qui a été fabriqué au début des années 1900. Il appartenait à mon ancien professeur. Je l’ai acheté pour 10 000$. J’ai aussi un violon électrique d’une valeur de 1000$.

13. Comment amplifiez-vous votre violon?

Très simple! Le violon électrique se branche directement dans un amplificateur. Pour ce qui est du violon classique, j’ai acheté un petit microphone DPA que je place près du chevalet.

14. Quels sont les compositeurs/musiciens que vous préférez? Et dans la musique contemporaine?

J’ai grandi en jouant et en écoutant de la musique classique. Je préfère nettement les périodes Baroques et Romantiques… J-S Bach, Mendelshonn, Vivaldi, Kreisler, etc. Aujourd’hui, j’écoute des bands comme Muse, Coldplay, U2. En écoutant leurs chansons, je me rends compte que ces bands ont sans doute été influencés par la musique classique aussi.

15. Avez-vous des assurances pour vos mains et vos doigts?

Non… Devrais-je?

16. Parlez-moi de votre expérience avec Deep Purple. Quelle a été la reaction du public allemand?

J’ai vraiment vécu un rêve. J’ai reçu cette invitation une semaine avant les concerts. Ça m’a pris quelques minutes avant de réaliser ce qui se passait. J’étais très nerveux car je ne parle pas un mot d’allemand. Maintenant je suis prêt à l’apprendre! Les deux spectacles ont eu lieu dans des grands stades. Et comme Deep Purple n’a pas l’habitude d’avoir une première partie à leurs shows, le public s’est mis à s’exciter quand mes musiciens et moi sommes montés sur scène. Les gens croyaient que nous faisions partie du band! Quand j’ai entamé ma première chanson, les gens se sont tus et ont rapidement embarqué dans mon délire. La réception du public allemand a été au-delà de mes attentes. Tout les spectateurs dansaient et frappaient des mains. Wow…

17. Avez-vous le trac avant de monter sur scène?photoshoot (9)

Bien entendu… Surtout quand je sais que le public ne parle pas la même langue que moi! Mais je réussis toujours à calmer mes nerfs et je reprends le contrôle dès ma première note de violon.

18. Avez-vous un rituel d’avant-spectacle? Que faites-vous durant les 15 dernières minutes avant de monter sur scène?

Je vomis! Haha! Mais non… J’ai besoin d’un petit 5 minutes seul. Et je me parle. Et je marche dans toutes les directions. Je suis incapable de rester tranquille. J’accorde mon violon une bonne dizaine de fois. Il est important pour moi de faire un petit caucus avec mes musiciens quand nous sommes tous sur scène, quelques secondes avant de commencer la première chanson. On se retrouve devant le drum. Je dis sensiblement les mêmes trucs à chaque fois comme : On lâche notre fou tout en demeurant concentrés et on profite du moment!

19. Parlez-moi de votre collaboration avec votre réalisateur Peter Ranallo?

Peter me connait mieux que personne à travers ma musique. Il a réalisé mes deux premiers albums. J’ai une confiance sans borne en ce grand artiste. Nous travaillons les nouvelles chansons à son Woodshed Studio à Montréal. J’écris mes chansons à la maison, seul ou avec des collaborateurs. Lorsque j’arrive au studio, je chante mes nouvelles chansons à Peter et son équipe. À partir de là, il m’aide à trouver la bonne direction musicale, le bon rythme, la bonne tonalité, le bon ‘groove’. Tout comme moi, Peter Ranallo a une formation musicale classique (piano). J’ai donc l’impression qu’il comprend vraiment ma musique et qu’il en reconnait les influences. Peter et moi formons un parfait duo de création.

20. Est-ce que vous sentez que vous vous améliorez encore?

Oui! Je considère que je m’améliore encore car je pratique énormément. Je chante, joue du violon et de la guitare pratiquement à tous les jours. J’ai aussi un professeur de chant que je vois régulièrement. Je fais des gammes et des exercices techniques sur mon violon très souvent. C’est important que les doigts gardent la forme! Je rêve de devenir un artiste international. Je dois pratiquer tous les jours pour continuer de m’améliorer.

21. Connaissez-vous David Garrett? Aimez-vous sa musique?

Oui, j’adore sa musique! Il a une technique incroyable. J’aime beaucoup regarder des vidéos de lui sur le net où il reprend des chansons populaires et en fait sa propre interprétation. J’aime aussi faire ça, mais je préfère les rendre plus rock plutôt que de les interpréter d’une façon classique. Je n’ai pas encore écouté son dernier album mais je suis certain qu’il est excellent.

photoshoot (11)22. Quels sont vos buts pour 2013?

Mon but principal est d’abord de terminer l’enregistrement de mon album anglophone. Habituellement, je performe mieux sur scène qu’en studio. Alors mon autre but serait d’organiser une tournée de spectacles et de pouvoir ainsi présenter ma musique sur scène.

Et bien entendu, je rêve de recommencer à faire les premières parties de Deep Purple. Je veux aussi apprendre l’Allemand pour pouvoir être capable de m’exprimer et me faire comprendre par ce public. Et si tout va bien, mon rêve le plus fou serait de faire des spectacles partout dans le monde. Peut-être en 2014 ou 2015…

23. Avez-vous des racines irlandaises?

Pas que je sache… même si j’ai les cheveux roux et que je joue du violon! Je ne suis jamais allé en Irlande. J’aimerais beaucoup. Ma grand-mère maternelle est Belge, mais tout le reste de ma famille vient du Canada.

24. Êtes-vous né dans une famille de musiciens?

Pas du tout! Je suis le seul musicien de ma famille. Mais je joue plusieurs instruments : violon, guitare, un peu de piano, mandoline et clarinette.

25. Quels sont vos autres intérêts?

Je suis un ancien sportif. J’étais un très bon joueur de hockey et de soccer quand j’étais jeune. J’ai abandonné le sport au moment où j’ai choisi d’étudier plus sérieusement le violon. Je ne voulais pas risquer de me blesser à une main ou à un doigt. J’aime beaucoup aller au cinéma, lire le journal et des romans. Je suis un ancien journaliste alors je trouve ça important de demeurer informé sur ce qui se passé dans le monde. J’aime aussi beaucoup les soirées entre amis où tout le monde apporte son instrument de musique.